Chaud !!!, trop chaud pour moi sur un marathon !!!
Dès le vendredi soir, retrait de mon dossard à Tempelhof, ancien aéroport désafesté qui servait de pont aérien pour Berlin ouest pendant la guerre froide.
Le samedi matin j'ai participé à la course du petit déjeuner, footing de 6 km pour se mettre en jambes, avec départ du château de Charlottenburg jusqu'au sade olympique (J.O. de 1936, tout un symbole)
Le dimanche matin, levé à 6h pour un départ à 9h.
Grosse affluence des participants (+ de 42000) et organisation très stricte, interdiction aux acompagnants de pénétrer dans l'enceinte réservé aux coureurs. Grosse participations de danois venus en masse.
Le départ est donné par vagues successives mais malheureusement sans tenir compte du temps final de chacun. Je me suis retrouvé d'office dans le dernier sas (celui des 4h30) indiqué sur les dossards, pas très comptant comme d'autres dans mon cas.
Le départ du dernier sas fût donné 20mn après le starter. Si la voie détait dégagée sur les 5 premiers km, le bouchon s'est formé en rattrapant les derniers du sas précédant et j'ai perdu beaucoup de temps pendant plusieurs km.
Le passage au semi en 1.58.12 n'était pas dans mes prévisions. Difficile de rattraper mon retard d'autant plus que la chateur se faisait de + en + sentir, je savais déja que je ne terminerais pas dans mes temps habituels et que je ne serais même pas en dessous des 4h.
Les derniers km se sont donc écoulés tant bien que mal.
Au 41ème km l'arrivée était envue sur la grande avenue Unter den Linden et au 42ème km passge sous la porte de Brandeburg, là aussi tout un symbole puisqu'elle se trouvait dans le "no man's land" après la construction du mur.
J'ai donc terminé ce marathon en 4.05.13, un peu déçu vue les circontances de course, mais ce n'est pas grave, ce n'est que partie remise, je ne suis pas découragé pour autant.
Je n'ai pas encore prévu mon prochain.
P.S. Au marathon de Berlin malgré le prix du dossard, peu de choses sont gratuites : la pasta, le T-shirt sont payants, la soirée marathon avec la remise des prix si l'entrée est gratuite pour les particitants, c'était payant pour les acompagnants et en plus c'était encore payant pour pouvoir se restaurer, ce qui n'était pas prévu.
En conclusion, c'est un marathon à faire car il y a une superbe ambiance et un public énorme sur tout le parcours et il fait partie des 5 majors. Je voulais le faire, je l'ai fais et je ne le regrette pas malgré ma petite déception.
A bientôt.
JACKY