En accord avec Olivier Fichaux (triathlète à l'ASFAS Triathlon et cardiologue à Orléans. Par le passé à Tours) je vous fais suivre ce texte qu'il a rédigé suite au décès tragique hier d'un copain triathlète de l'ASFAS Triathlon.
Olivier Fichaux :
"Guillaume, 42 ans est décédé après un arrêt cardiaque lors du cross départemental... C'est dur...Alors forcement, ça renforce mon idée sur la création d'une consultation spécialisée à partir de septembre 2013. En attendant, voici quelques conseils :
Je profite de ma position de Médecin, Cardiologue (en formation pour obtenir un diplôme de cardiologue du sport) ainsi que sportif pour énumérer quelques conseils dont chacun pourra bénéficier afin d'éviter des accidents dramatiques.
Le sport, c'est bon pour la santé mais paradoxalement ça augmente le nombre de mort subite par rapport à la population générale car il existe de nombreux sportifs soufrant de maladie cardiaque sans le savoir et le mode de révélation peut être dramatique.
Recommandations Françaises :
On distingue deux types de populations, ceux de moins de 35 ans (risque de maladie de coeur génétique) et ceux de plus de 35 ans (risque d'infarctus du myocarde).
-Pour ceux de 12 à 35 ans : il faut une consultation spécialisée (examen clinique et interrogatoire) avec un ECG (électrocardiogramme) tous les 3 ans jusqu'à 20 ans puis tous les 5 ans jusqu'à 35 ans. SEULS les Médecins aptent (diplômés) à la visite de non contre indication à la pratique sportive peuvent faire cette consultation (généraliste ou cardiologue). En cas d'anomalie détectée, la personne doit être orientée vers un cardiologue.
L'ECG permet de diminuer de 89% le risque de mort subite...
Qui payent : le sportif.
Qui le fait : quasiment personne...parce qu'il n'y a pas de prise de conscience.
-Pour ceux âgés de plus de 35 ans, il n'existe aucune recommandation précise. Mais si on a des facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, mort subite ou infarctus dans sa famille), il faut consulter TRES régulièrement, surtout quand on fait du triathlon qui est un des sport les plus éprouvant. Un ECG tous les 2 à 3 ans avec une épreuve d'effort tous les 3 à 5 ans semblent être un bon compromis. Si douleur, malaise, palpitation, essouflement inhabituel, il faut consulter rapidement.
Donc SURTOUT ne vous faites pas faire des certificats de complaisance, les flexions dans le cabinet : ça ne sert à rien !!!!!!!!!!
Voilà, Faites attention à vous.
Amicalement et sportivement Doc Fish"